جريدة إلكترونية تهتم بالأخبار الدبلوماسية

“Biden appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza lors de sa conversation téléphonique avec Netanyahu”

Le point diplomatique

Le président américain Joe Biden a souligné mercredi lors d’un appel téléphonique avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu la nécessité urgente de conclure un accord de cessez-le-feu à Gaza en échange de la libération d’otages, et a qualifié les pourparlers à venir au Caire de « cruciaux », a déclaré la Maison Blanche, selon Reuters.

 

Cet appel a été lancé après une visite rapide du secrétaire d’État américain Antony Blinken au Moyen-Orient, qui s’est terminée lundi sans accord de trêve entre Israël et le Hamas.

 

Les négociateurs, qui travaillent d’arrache-pied depuis des mois pour sceller l’accord, prévoient de tenir une nouvelle réunion au Caire dans les prochains jours.

 

« Le président a souligné le besoin urgent de conclure un accord de cessez-le-feu et de libération d’otages et a discuté des pourparlers à venir au Caire visant à lever tous les obstacles restants », a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.

 

Biden et Netanyahu ont également discuté des efforts des États-Unis pour soutenir Israël face à « toutes les menaces de l’Iran, de ses groupes terroristes par procuration (Hamas), du Hezbollah Allah et des Houthis, y compris le déploiement militaire défensif en cours des États-Unis », indique le communiqué.

 

L’Iran jure de venger l’assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismaïl Haniyeh, le 31 juillet à Téhéran, dont il a accusé Israël. Israël n’a ni confirmé ni nié toute responsabilité dans son assassinat.

 

Les États-Unis ont ordonné le déploiement d’un sous-marin lanceur de missiles guidés au Moyen-Orient et ont ordonné au groupe d’attaque Abraham Lincoln d’accélérer son déploiement dans la région afin d’être disponible pour soutenir les défenses israéliennes.

 

Blinken et les médiateurs de l’Égypte et du Qatar ont placé leurs espoirs dans une proposition américaine visant à combler le fossé entre les deux parties dans la guerre qui dure depuis 10 mois.

 

La Maison Blanche a déclaré plus tôt que « le président Biden s’est entretenu avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour discuter d’un accord de cessez-le-feu, de la libération d’otages et d’efforts diplomatiques pour désamorcer la région ».

 

La vice-présidente de Biden, Kamala Harris, s’est également jointe à l’appel. Jeudi, Harris doit accepter l’investiture démocrate pour la course présidentielle du 5 novembre.

 

Un responsable américain a déclaré avant l’appel que Biden devrait faire pression sur Netanyahu pour qu’il assouplisse une nouvelle exigence qui permettrait aux troupes israéliennes de rester à la frontière entre l’Égypte et la bande de Gaza.

 

Hier, le bureau de Netanyahu a démenti un reportage de la télévision israélienne selon lequel Israël avait accepté de retirer ses forces de ce qu’on appelle « l’axe de Philadelphie », une étroite bande de terre de 14,5 kilomètres de long le long de la frontière sud de Gaza avec l’Égypte.