Don d’avions à Kiev : le ministre slovaque de la Défense dénonce une «trahison» et porte plainte contre son prédécesseur
Le point diplomatique
Le ministre slovaque de la Défense et vice-Premier ministre Robert Kaliňák a déclaré le 12 juin que son ministère allait déposer une plainte concernant le don à l’Ukraine de la flotte de MiG-29 du pays. Cette cession avait été actée, sans aval du Parlement, par l’ancien gouvernement intérimaire. Une «trahison», a fustigé le ministre.
Le ministre slovaque de la Défense, Robert Kaliňák, a annoncé qu’une plainte allait être déposée par son ministère concernant le don des MiG-29 du pays à l’Ukraine. «Affaiblir ainsi les forces armées en violation de la Constitution ne peut être décrit dans notre vocabulaire politique autrement que comme une trahison», a déclaré le 12 juin Robert Kaliňák, cité par l’agence de presse TASR. Une accusation qui vise son prédécesseur, Jaroslav Naď, actuel vice-président des Démocrates au Parlement.
En mars 2023, en réponse à une demande de Volodymyr Zelensky, le Premier ministre slovaque par intérim, Eduard Heger, avait annoncé le transfert à l’Ukraine de l’intégralité de la flotte de MiG-29 de son pays. Des appareils qui avaient été retirés du service en août 2022 et devant être remplacés par des avions américains. À ces chasseurs soviétiques, Eduard Heger avait ajouté le transfert d’une partie de son système de défense aérienne KUB.
Dans la foulée de l’annonce de ce don à Kiev, Jaroslav Naď avait déclaré que le gouvernement slovaque avait reçu une offre de Washington – avec une réduction de deux tiers du prix – pour l’achat de 12 hélicoptères d’attaque Bell AH-1Z Viper et 500 missiles AGM-114 Hellfire II.
Robert Fico, actuel Premier ministre qui se remet d’une tentative d’assassinat perpétrée contre lui pour des raisons politiques, avait à l’époque fustigé une promesse «anti-constitutionnelle» et déposé une plainte pénale pour «abus d’autorité» et «sabotage», estimant que le gouvernement Heger n’en avait pas l’autorité. Celui-ci était alors démissionnaire, après avoir été renversé par une motion de censure adoptée par le Parlement mi-décembre, et devait se contenter d’expédier les affaires courantes jusqu’aux prochaines législatives.
Une analyse juridique introuvable
L’opposition avait alors proposé de tenir une session parlementaire extraordinaire sur ce transfert. Session qui n’a jamais eu lieu, en raison d’obstructions parlementaires, rappelle une partie de la presse slovaque.
Pour justifier cette livraison à Kiev, Jaroslav Naď avait annoncé que celle-ci avait fait l’objet d’une analyse juridique. Analyse dont un médiateur, Robert Dobrovodsky, chargé par l’actuel gouvernement d’examiner ce don, a déclaré que le ministère de la Défense ne retrouvait aucune trace. «Il a déclaré que ni lui ni aucune de ses succursales ne disposaient de l’analyse. Il a également déclaré que l’analyse n’était même pas enregistrée dans ses bases de données sous quelque forme que ce soit», relatait le 11 juin le médiateur, cité par TASR.
«Il s’avère que l’ancien ministre a menti lorsqu’il s’est appuyé sur une analyse juridique pour faire don des avions de combat MiG-29 à l’Ukraine», a pour sa part déclaré le secrétaire d’État du ministère de la Défense, Igor Melicher.
Partisan d’une solution politique en Ukraine, Robert Fico, arrivé au pouvoir après sa victoire aux élections législatives fin septembre 2023, a mis un terme au soutien militaire à Kiev jusque-là prodigué par son pays.