Jacob Zuma conteste les résultats des élections générales en Afrique du Sud
Le point diplomatique
L’ANC, au pouvoir depuis 30 ans, a perdu la majorité absolue aux élections générales, en obtenant seulement 159 sièges sur 400 au Parlement. Une première historique depuis la fin de l’Apartheid. Du côté de l’opposition, les contestations se multiplient. Dernière en date celle de Jacob Zuma.
Egalement au sommaire : en RD Congo, on l’appelle le deuxième poumon de la planète. Les forêts du bassin du Congo sont au cœur des discussions avec l’ouverture à Kinshasa du “Forum de la Jeunesse pour les Forêts d’Afrique Centrale 2024”. Délégations gouvernementales, scientifiques et jeunes vont échanger sur les efforts à mener pour protéger les bassins forestiers du Congo.
Enfin, au Burkina Faso, le régime de la transition a été prolongée de cinq ans et le capitaine Traoré a désormais la possibilité de se présenter à la présidentielle. Des décisions prises la semaine dernière lors des assises du pays qui devaient faire revenir le Burkina Faso dans le giron démocratique. Sten Hagberg, professeur en anthropologie culturelle à Université d’Uppsala était avec nous pour en parler