L’Iran convoque les ambassadeurs d’Allemagne et d’Autriche
Le point diplomatique
Le ministère iranien des Affaires étrangères a convoqué les ambassadeurs d’Allemagne et d’Autriche à Téhéran, au siège du département, en raison de la réaction des deux pays à l’attaque de missiles iraniens lancée contre Israël.
Citant un communiqué publié par la diplomatie iranienne, l’agence de presse officielle iranienne IRNA a rapporté jeudi, que l’ambassadeur allemand et l’ambassadeur autrichien avaient été convoqués séparément au siège du ministère iranien des Affaires étrangères.
Le communiqué indique que la position de l’Allemagne et de l’Autriche concernant l’attaque de missiles iraniens contre Israël a été condamnée, dans le cadre de l’exercice du droit de légitime défense conformément à l’article 51 de la Charte des Nations Unies.
Mercredi, l’Allemagne et l’Autriche ont convoqué leurs ambassadeurs iraniens au siège de leur ministère des Affaires étrangères, pour protester contre l’attaque de missiles lancée par Téhéran contre Israël.
En réponse à l’assassinat israélien d’Ismail Haniyeh et de Hassan Nasrallah et aux massacres de l’occupation à Gaza et au Liban, l’Iran a tiré des dizaines de missiles sur Israël mardi soir ; Cela a provoqué des pertes humaines, des dégâts matériels et la fermeture de l’espace aérien, tandis que des millions d’Israéliens ont fui vers des abris.
Grâce au soutien absolu des États-Unis, Israël a assassiné Nasrallah lors d’une frappe aérienne sur la banlieue sud de Beyrouth en date du 27 septembre, tandis que Haniyeh a été assassiné lors d’un attentat à la bombe contre sa résidence, lors d’une visite à Téhéran à la fin du mois de juillet. L’Iran a accusé Tel-Aviv de l’avoir assassiné.
L’Iran a déclaré que ses représailles contre Israël étaient fondées sur l’article 51 de la Charte des Nations Unies, qui « confère le droit aux États membres de recourir à la force en cas de légitime défense lors d’une attaque armée ».
Les dirigeants militaires et politiques israéliens ont promis une réponse militaire majeure à l’attaque de missiles iraniens, sans préciser de date, tandis que certains d’entre eux ont appelé à attaquer les installations nucléaires et pétrolières en Iran.
L’Iran a menacé Israël de réagir en frappant ses « infrastructures à grande échelle » s’il répondait à son attaque de représailles.