جريدة إلكترونية تهتم بالأخبار الدبلوماسية

Présidentielle américaine : panique chez les démocrates après la prestation «désastreuse» de Biden

Le point diplomatique

À l’issue du premier débat télévisé de cette élection présidentielle américaine, Donald Trump a été donné largement gagnant face à un Joe Biden confus. Une contre-performance, à quatre mois du scrutin, qui aurait provoqué un vent de «panique» au sein du Parti démocrate, où des voix s’élèvent pour appeler à un retrait de Joe Biden.

Le 27 juin, à l’occasion du premier débat télévisé des présidentielles américaines, Joe Biden n’a pas rassuré ses électeurs, ni même son propre parti, quant à son aptitude mentale.

«Ce débat a changé la donne, dans le sens où, à l’heure où nous parlons, il existe une panique profonde, large et très agressive au sein du Parti démocrate», a déclaré à l’issue de ce débat sur CNN John King, correspondant national en chef de cette chaîne connue pour être favorable aux démocrates.

«Cela a commencé quelques minutes après le début du débat, et cela continue maintenant», a-t-il poursuivi. «Cela implique des stratèges de parti, cela implique des élus, cela implique des collecteurs de fonds. Et ils ont des conversations sur la performance du président, qu’ils ont trouvé lamentable», a-t-il ajouté.

Selon le journaliste, ces responsables démocrates, qui estiment que cette «terrible» performance du président sortant de 81 ans pourrait «nuire à d’autres personnes au sein du parti», «discutent de ce qu’ils devraient faire à ce sujet». «Certaines de ces conversations portent sur la nécessité d’aller à la Maison Blanche et de demander au président de se retirer, d’autres conversations portent sur la nécessité pour d’éminents démocrates de rendre public cet appel», a-t-il encore déclaré.

«Notre seul espoir est qu’il se retire […] ou qu’il meure»

Une «panique» chez les démocrates qui n’hésitent plus à évoquer un remplacement de Joe Biden, confirmé par Politico, qui déclare avoir recueilli le témoignage d’une «douzaine» d’entre eux. Le média évoque notamment le témoignage d’un «important donateur» du parti «et partisan de Biden» qui «a décrit la soirée de Biden comme “la pire performance de l’histoire” et a déclaré que Biden était si “mauvais que personne ne prêtera attention aux mensonges de Trump”».

Politico souligne toutefois que cet appel est «peu susceptible d’aboutir». «Pas grand-chose n’est possible à moins que» Biden ne se retire, concède au média un conseiller. «Notre seul espoir est qu’il se retire, que nous ayons une convention négociée, ou qu’il meure», a déclaré un autre conseiller, en charge des principaux donateurs du parti. «Sinon, nous sommes morts», a-t-il ajouté.

Ces différents propos sont en accord avec le verdict, sans appel, d’un sondage de CNN auprès des téléspectateurs : 67% d’entre eux ont jugé que Donald Trump avait remporté le match. Un résultat loin d’être anodin dans une campagne où les deux candidats à l’investiture suprême étaient jusqu’à présent donnés au coude-à-coude dans les sondages.

«Ce fut sans conteste un désastre»

Affirmant qu’il avait «fini en force», la vice-présidente de Joe Biden, Kamala Harris, a elle-même concédé que le président avait été «lent au démarrage». «Ça a été un début laborieux, c’est évident pour tout le monde, je ne le conteste pas», a également déclaré la démocrate.

«La prestation de Joe Biden pendant le débat était décevante, il n’y a pas d’autre façon de le dire», a reconnu sur CNN Kate Bedingfield, ancienne directrice de la communication de la Maison Blanche durant ses premières années de mandat. «Ce fut sans conteste un désastre», a estimé auprès de l’AFP le politologue américain Larry Sabato.

«Les gars, les démocrates devraient nommer quelqu’un d’autre, avant qu’il ne soit trop tard», a déclaré Andrew Yang, candidat démocrate à la présidentielle de 2020, dans un message posté sur X (ex-Twitter) à mi-chemin du débat. Bien qu’offensif lors de ce débat, Joe Biden est surtout apparu confus, mâchant ses mots et s’emmêlant les pinceaux, face à un Donald Trump mesuré qui lui a imposé son style.

Durant leurs échanges, ponctués d’invectives, l’ancien locataire de la Maison Blanche a mis au défi l’actuel président de passer un test cognitif. «J’ai passé deux tests, des tests cognitifs. Je les ai passés haut la main […] Il n’en a passé aucun. J’aimerais le voir en passer un, juste un, un très facile» a lancé l’ex-président républicain.