M.aydani mohammed
L’historien français Bernard Lugan a examiné lors de sa participation au programme « La Matinale » sur la chaîne YouTube du média français « Tocsin », les tensions persistantes dans les relations entre la France et l’Algérie. M. Lugan a expliqué que l’Algérie s’est constituée en tant qu’entité politique en 1830 grâce à la colonisation française, qui a entraîné le tracé de ses frontières actuelles en détachant des terres historiques du Maroc.
Il a souligné que ce passé tumultueux a contribué à façonner une crise d’identité en Algérie, qui continue de faire face à des difficultés pour maintenir son unité nationale.
Lugan a également abordé l’émergence de nouvelles tensions, notamment après la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara, que l’Algérie considère comme une menace pour ses ambitions géopolitiques. Il a estimé que l’Algérie aspire à retrouver son influence sur la scène géographique et à accéder à l’océan Atlantique pour renforcer ses positions, considérant la question du Sahara comme un moyen d’atteindre cet objectif.
Enfin, M. Lugan a affirmé que l’Algérie tente de créer une entité fictive sous son contrôle, dans le but d’isoler le Maroc de ses régions méridionales et d’assurer un accès direct à l’Atlantique.