Le Canada et la France annoncent un “partenariat renforcé en matière de défense et de sécurité”
Le point diplomatique
La France et le Canada ont annoncé, jeudi, la conclusion d’un partenariat renforcé en matière de défense et de sécurité, à l’occasion d’une visite officielle de deux jours du président Emmanuel Macron au Canada.
Les deux parties s’exprimaient dans une déclaration conjointe du Premier ministre canadien Justin Trudeau et du président Français Emmanuel Macron, émise sur le site de l’Elysée et consultée par Anadolu.
“La Déclaration Canada-France relative à un partenariat renforcé en matière de défense et de sécurité que nous annonçons aujourd’hui nous permettra d’offrir un soutien plus efficace à l’Ukraine face à l’agression de la Russie, de contribuer à la stabilité et à la sécurité régionale dans l’Indopacifique, de renforcer notre collaboration dans la modernisation de nos forces armées, et de lutter contre les ingérences étrangères et la manipulation de l’information”, peut-on lire dans le document conjoint.
Paris et Ottawa ont réitéré, à cette occasion, leur volonté de continuer à approfondir leur “soutien en faveur de l’Ukraine pour lui donner les moyens de se défendre et de mettre en échec l’agression russe”.
Les deux parties ont également évoqué la guerre israélienne contre la Bande de Gaza, demandant “un cessez-le-feu immédiat, la libération de tous les otages et l’entrée sans entrave de l’aide humanitaire à Gaza”.
“Le Canada et la France appuient la solution à deux États, qui comprend la création d’un État palestinien, vivant en paix et en sécurité, aux côtés de l’État d’Israël”, affirmaient les deux dirigeants.
Ils ont également fermement condamné ce qu’ils ont qualifié de “massacres du 7 octobre perpétrés par le Hamas contre Israël”, évoquant “le droit d’Israël à se défendre, dans le respect du droit international et du droit humanitaire international”.
Ils ont en revanche exprimé leurs profonde préoccupation “par la catastrophe humanitaire à Gaza et par la terrible situation dont est victime la population civile, déplacée à l’intérieur du pays à de multiples reprises, et qui n’est pas en mesure de répondre à ses besoins les plus élémentaires”.
La déclaration conjointe de Macron et Trudeau a, par ailleurs, évoqué le partenariat entre les deux parties en faveur du climat à l’échelle planétaire, ainsi que le partenariat économique et commercial entre les deux nations.
“Pour une économie décarbonée, nos valeurs démocratiques, le soutien à l’Ukraine et la paix au Proche-Orient, le Canada et la France œuvrent ensemble”, a déclaré macron sur compte “X” à cette occasion.
Macron était arrivé au Canada, mercredi soir, pour une visite de deux jours, après avoir participé à la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies à New York.